..   ..
  La pâte à crêpes de Mamie Saveurs  
  ..  
 
 

Bien sûr Mamie Saveurs est intarissable sur le sujet et nous a fait goûter de ses crêpes inratables, fines et légères, un vrai dessert à consommer sans modération tartinées de Nutella ou simplement beurrées et sucrées. Elle en fait aussi, froides, un régal pour le petit déjeuner. Son astuce, elle empile les crêpes chaudes à mesure qu'elle les fait sur une assiette préalablement saupoudrée de sucre. Elle sucre chaque crêpe qu'elle y dépose et recouvre la dernière, toujours après l'avoir sucrée, d'une assiette identique. Le lendemain matin, les crêpes sont comme confites. Irrésistible.

LA PÂTE :
Pour 25 crêpes
(ciamètre 25 cm)
  • 6 oeufs
  • 60g de sucre
  • 250g de farine tamisée
  • 60g d'huile
  • 3/4 l de lait entier
  • rhum selon son goût
    (4 cuillérées à soupe selon Mamie Saveurs)

cidreDescription
Mélangez les ingrédients dans l'ordre à l'aide d'une spatule en bois : D'abord les oeufs avec le sucre. Quand le mélange est lisse ajoutez la farine en plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, sans grumeaux. Additionnez l'huile, puis le lait en plusieurs fois. Laissez reposer recouvert d'un torchon pendant au moins une heure.

Le matériel
Pour réussir ses crêpes il faut : une poêle à crêpes (à bord très bas) ou le comble du luxe une crêpière électrique, une spatule fine pour soulever la crêpe afin de la retourner, une louche pour doser la quantité de pâte nécessaire à verser dans la poêle, une demi pomme de terre de petite taille, une fourchette et une soucoupe d'huile d'arachide.

L'astuce de Mamie Saveurs
Pour huiler la poêle entre chaque crêpe (avec cette recette c'est à peine si cela est nécessaire puisqu'il y a déjà de l'huile dans la pâte) Mamie Saveurs pique une demi pomme de terre au bout de sa fourchette et graisse sa poêle avec la face plate trempée dans l'huile

 
     
.. la fête des crêpes ..