Où est-il question de clochers,
de bonnets et de coiffes ?
 
 

La haute coiffe bigoudène, qui peut dépasser la trentaine de centimètres, est sans conteste la plus étonnante de Bretagne.

La croyance populaire se plaît à rapporter que c'est à la suite de la révolte des Bonnets rouges que cette parure de dentelle, très discrète à l'origine, aurait commencé à s'élever.

En 1675, les paysans bas-bretons, dont l'histoire se rappelle sous le nom de "Bonnets rouges", se révoltèrent contre les impôts de Louis XIV et ceux de la seigneurie.
Après que les troupes royales eurent maté la révolte, le gouverneur de Bretagne fit, en guise de représailles, raser les clochers des paroisses insurgées.

"Puisque le roi a abattu nos clochers, nous allons les porter sur nos têtes", auraient alors répliqué les Bigoudènes, qui se seraient dès lors acharnées à broder toujours plus haut…

Dans les faits, l'élévation en hauteur de la coiffe bigoudène n'apparut qu'au début du XX ème siècle et la coquetterie semble en avoir été la principale motivation.

Il est parfois encore possible de voir des femmes portant la coiffe le dimanche en pays bigouden, où la tradition de la broderie perdure...